Environnement

 Pour les Beaux yeux des Crapauds                                                                         

                                                       

                                                Migrations /écrasements                                                                                            

                 

                   Chers habitants de  Jouy et de la Vallée de l’Eure cela se  

            passera près de chez vous!....                                                                                                       

   

Nous sommes des Crapauds communs,nous sommes terricoles et noctambules. Dès le début du mois de Février, par temps doux et humide si dans la journée la terre a été réchauffée par le soleil;à la tombée de la nuit, nous quitterons vos jardins respectifs, les bois, les pâturages,prairies .Nous nous dirigerons par centaines  vers les plans d’eau de la vallée, pour une courte période aquatique. Ce sera  le début de notre migration prénuptiale  printanière ; nous devrons absolument traverser les voies pour atteindre notre site de reproduction, pas loin de chez vous: les étangs! Nos femelles doivent  pondre leurs œufs dans l’eau et nos mâles les féconder aussitôt.  Cependant,notre déplacement sera périlleux car deux dangers nous guettent: le froid  et les véhicules motorisés!Il y a encore des nuits très froides  en cette saison et nous le supportons  très mal; une fois le sol refroidi ,il nous tétanise et nous ne pouvons plus nous mouvoir.C’est à ce moment qu’il faut nous aider à traverser si vous passez par là . Il y aussi tous les conducteurs de véhicules motorisés qui font payer un lourd tribut à notre espèce en provoquant des hécatombes ! Nous appartenons pourtant à une espèce protégée par la loi !…  Nous sommes sommes inoffensifs et si utiles à l’homme  car nous nous nourrissons  d’insectes ,de limaces;escargots qui peuvent parfois ravager vos  cultures horticoles et maraîchères. 

Levez le pied !Évitez-nous l’écrasement,ralentissez ou aidez-nous à  gagner en toute sécurité les plans d’eau  les plus proches, comme le font les bénévoles de la « BAC » (Brigade d’Aide au Crapauds, reconnaissables à leur gilet  à bandes fluorescente marchant sur les voies une torche à la main afin de nous  ramasser et nous sauver d’une mort atroce!).Vous les avez  peut-être déjà vus en action à la tombée de la nuit dès le début de février! Alors protégez-nous ainsi que nos crapelets .Plus tard, jusqu’en octobre par temps  doux et pluvieux quitterons les  abords des étangs et partirons à la recherche d’un refuge ; si vous les apercevez aidez-les à traverser les voies afin  qu’ils puissent aussi trouver un abri dans vos jardins,vos caves,les pâturages, les prairies, les bois et les sous-bois.

En 2019,les premières migrations ont eu  lieu le 09 février au coucher du soleil

Si vous voulez aider les crapauds contactez  la BAC:06 08 93 96 19 


Zones Stratégiques d’ÉcrasementsSur toutes les routes de la Vallée de l‘Eure à proximité des plans d’eau: de Chartres àChangé /Maintenon
Évitez de les écraser! Levez le pied!

Chartres/Champhol: Rue du Médecin Général BeyneLèves, Le Gorget/St Prest: D6, 2
St Prest/Hameau de la Roche: D134-12, D134

Carrefour Jouy/Soulaires: D19, D19, 2
Route des étangs (Moulins de Soulaires): D106. 5Changé/St Piat: D6

Maintenon:D6,D 19.2 ,D18 ,D116A

Février-Avril: les crapauds se dirigent->vers les étangs
Avril-Août : les crapauds retournent->vers les refuges Septembre-Octobre: par temps doux et pluvieux, des crapelets peuvent encore quitter les abords des étangs et se retrouver sur les routes pour trouver un refuge forestier.