Livre de la Commune

Jouy Au fil de l’Eure mémoires de notre village

Ca y est, il est paru. Après deux années d’efforts, des centaines d’heures de travail, ceux que nous avions surnommé « Le comité des sages », voient aujourd’hui leurs efforts récompensés : Leur livre vient de paraà®tre.
C’est Christian Paul-Loubière, maire de notre commune qui le premier jette l’idée « pourquoi ne pas rassembler quelques feuillets sur l’histoire de notre village ? ».
Il décide alors de confier à ceux qui, tels les gardiens du temps, possèdent la mémoire de notre commune, par leur hérédité, par leur passion pour l’histoire locale, ou par leur travail associatif à « l’Ecurie » le musée de Jouy, la réalisation de ce travail.
Bien loin des quelques feuillets souhaités, c’est un superbe livre de 212 pages qui voit le jour. Doté une iconographie impressionnante, riche en couleur, de textes passionnants formidablement documentés, d’informations minutieuses vérifiées aux archives départementales. Il satisfera la curiosité des uns, amusera les autres par ses nombreuses anecdotes. De la guerre de Cent Ans à l’occupation, de la Providence aux moulins, de ses artistes à son école, sans prétendre à l’exhaustivité ce livre témoigne que le passé de Jouy a fabriqué son présent. Une lecture qui devrait vous enchanter.

Le comité des sages Bernard Londinsky – René Rousseau – L’ Epouse d’Henri Bourgeois (décédé juste avant l’édition du livre) Jean-Claude Ameline – Christian Paul-loublière – Michel Jérà´me – Michelle Londinsky – Jean-Paul Bourdiliau – Gilbert Khol – (Absent de la photographie Philippe Hache)


Comment se procurer le livre ?

Vendu au prix de 10 euros (chèque à  l’ordre du Trésor Public), l’ouvrage est essentiellement disponible à  la mairie, mais vous pouvez aussi vous le procurer à  l’Ermitage (33 rue du Bout aux Anglois)  et au Musée l’Ecurie (Avenue de la gare).