Liens

Chartres Métropole

Jouy appartient à  la communauté d’agglomérations Chartres Métropolequi  exerce de plein droit un certain nombre de compétences en lieu et place des communes membres. Ces compétences relèvent de trois niveaux : les compétences obligatoires et les compétences optionnelles fixées par la loi Chevènement, et les compétences facultatives définies par les élus des communes de l’agglomération.

Chartres Métropole


Pays Chartrain

Issue des lois de 1995 et de 1999, l’idée de pays trouve son fondement dans cette définition : «Lorsqu’un territoire présente une cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale, il peut être reconnu à  l’initiative des communes ou de leurs groupements comme ayant vocation à  former un pays». Cette notion de pays destiné à  organiser le territoire dans l’espace et dans le temps trouve son origine historique avec les anciennes paroisses au Moyen Age. L’idée est de recouvrer un bassin de vie comme ce qui préexistait à  la Révolution et de retrouver un creuset historique, géographique, économique, culturel, psychologique… commun, tout en préservant les spécificités de chaque micro – territoire.
Cette organisation en pays permet de fédérer les communes et les communautés de communes autour d’une même identité dans le cadre d’une organisation administrative spécifique (syndicat intercommunal, groupement d’intérêt public ou association). Le pays peut alors se définir comme un espace de réflexion, de concertation, de réunion des volontés locales afin de définir et de mettre en œuvre des projets de territoires dans différents domaines (économique, touristique, culturel, sportif, environnemental…) au service des habitants et du développement local…

Pays Chartrain


Conseil général

Le Département d’Eure-et-Loir est une collectivité territoriale. Il remplit ses missions, au service des Euréliens, sur un territoire qui englobe 403 communes.
Les actions menées sur le territoire départemental reposent sur le travail d’une assemblée d’élus, appelée le Conseil général. Les Conseillers généraux d’Eure-et-Loir sont au nombre de 29. Chacun d’entre eux a été élu sur un canton.

Conseil général d’Eure et Loir


Eure et Loir et environnement

Voici un lien intéressant vers le site du tableau de bord de l’environnement d’Eure-et-Loir (mis à  jour par la direction de l’agriculture, de l’environnement et de l’espace rural)

eure-et-loir-environnement