Maryse et jean-Paul Bourdiliau, tous deux passionnés d’histoire locale nous présentent la famille LENOIR Une fresque historique qui traverse plus de 250 ans de la vie jovienne.
« Armoirie d’argent au chevron d’azur, sur la cime d’une fleur-de-lis du champ,
de trois têtes de maures de sable, posées 2 et 1». (Dans sa représentation complète)
De souche ancienne qui se noie dans la nuit des temps, six générations de LENOIR se sont succédées sur les terres de Jouy. Seigneurs sous l’ancien régime€¦ un LENOIR sera maire de Jouy après la révolution française !
Le plus ancien personnage cité dans les archives au début du XVIe est Pierre LENOIR. Marié à Marie TROUILLARD, il est seigneur de Maulou sur les terres de Jouy, les seigneurs étaient alors de la famille De CHARTRES.
Cf . arbre 1
Ce sera Thomas LENOIR qui par son mariage le 12 Janvier 1655 avec Anne de CHARTRES, fille de Daniel de Chartres & d’Anne Le MAIRE, apportera la terre de Jouy à la Famille LENOIR.
Thomas LENOIR & Anne De CHARTRES eurent cinq enfants dont des jumeaux, Thomas & Pierre. Trois enfants moururent en bas ge : Louis 3 ans le 17 septembre 1660, Pierre 2 ans et Gervais 7 ans seront inhumés le 23 Novembre 1661, sous le chœur en l’église de Jouy dans le même cercueil.
Anne leur mère décédera 4 ans plus tard le 14 avril 1665, elle sera inhumée dans le même lieu. Sa cérémonie religieuse et l’ensevelissement sous le chœur de l’église se déroula 49 jours après « la Catastrophe de l’Hiver 1665 ». Comme le relate un article des documents des archives départementales d’Eure et Loir :
« Le mardy 24 de febvrier 1665, les eaux sont entrées dans l’église de céans de deux pieds et demy* de haut par un débordement qu’a ruiné la moitié de la vallée et qui a fait tort au presbitère de 400 livres » (hauteur* 0.81 mètre)
Pour la génération suivante, Le titre de seigneur de Jouy sera tout d’abord sur les épaules de Louis LENOIR le fils ainé. Mais décédé en bas âge, c’est son frère Thomas qui succédera à Thomas le Père.
Fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, les LENOIR sont par le jeu des alliances de puissants propriétaires. Ainsi pour Pierre Auguste, chevalier, par son mariage à Marguerite BOYS devient seigneur de Jouy, des Moulins neufs et St Prest (en partie) et de Soupplainville.
Michel Pierre Auguste (1), quatrième du patronyme épousera Anne Marie De SIENNES Le CARLIER. Seigneur de Jouy et des Moulins neufs, il connaitra la révolution et les années de la terreur.
Il en sera de même de sa famille dont son fils et successeur Armand Pierre, qui avait 4 ans au décès de son père et sera le seul héritier.
Sont parvenus jusqu’à nous, le Journal des biens « fonds et rentes du Mineur LENOIR de JOUY ». Dans les biens immobiliers : Le Château de Jouy, Les Moulins de Lambouray, de la Bussière, de Chardon, une maison carrefour de Jouy, une maison chemin de St Piat, une maison à Chartres, des terres labourables, prairies et jardins.
Armand Pierre (2) marié à Constance De VAUGNY devint Maire de la commune de Jouy.
Laurence LENOIR (de JOUY) sera la dernière descente du patronyme, mariée au Comte de Bouthuillier Chavigny à Paris en 1849, ils auront trois enfants. Louise Marie Constance lui succédera, mariée à Gustave Louis Des Courtils, elle deviendra « La comtesse de MERLEMONT ». Cette forte personnalité que les Joviens nés au début du siècle dernier ont bien connu !
Nombreuses sont les propriétés joviennes qui ont dans leurs origines, les terres morcelées de cette succession de l’entre deux guerres. Aujourd’hui le Square du coeur du village, don de la famille, porte le nom de SQUARE LENOIR.
(1) « Le 25ème jour de juillet (1773), ont été bénies deux cloches de ce lieu, la grosse, qui a eu pour parrain Messire Michel Pierre Auguste LENOIR chevalier et la marraine Dame Madeleine Anne BOUVARD femme François LAMBERT Seigneur des Moulins neufs Rozay, a été nommée « Madeleine Michelle Juliette »
(2) « L’an 1785, le dimanche 7 juillet, baptême d’une cloche. Le parrain Armand Pierre Auguste LENOIR, fils de Michel Pierre Auguste »
Sources : Compilation de Mr Henri Bourgeois de Jouy, Archives Départementales de l’Eure et Loir, livre de Mr Lucien Merlet, livre de Mr de Mianville, extraits de Mrs Roger Vaultier et Jacques David. M. Dominique Henri (descendant)
Cf. arbre 2